Des perspectives suisses en 10 langues

Géraldine Savary ne se représentera pas au Conseil des Etats

Géraldine Savary ne se représentera pas au Conseil des Etats. KEYSTONE/PETER SCHNEIDER sda-ats

(Keystone-ATS) Géraldine Savary ne sollicitera pas un nouveau mandat lors des élections fédérales 2019. Attaquée pour ses liens privilégiés avec le milliardaire Frederik Paulsen, la conseillère aux Etats socialiste vaudoise renonce aussi à la vice-présidence du PS.

“La pression médiatique dont je fais l’objet a atteint ma santé. Je n’ai plus la force nécessaire pour mener de front mon mandat et une nouvelle campagne électorale”, a-t-elle déclaré mardi devant la presse à Lausanne. Elle a reconnu des “erreurs d’appréciation” dans ses relations avec Frederik Paulsen.

La sénatrice est sous le feu des critiques jusque dans son propre parti, à la suite à des révélations sur le financement de ses campagnes 2011 et 2015 par Frederik Paulsen, président de Ferring à Saint-Prex (VD), au bénéfice d’un forfait fiscal et consul honoraire de Russie à Lausanne. Elle a aussi participé à des voyages en sa compagnie, en Sibérie et à Grenade. Ces déplacements ont fait l’objet d’une enquête préliminaire du Ministère public vaudois qui a classé le dossier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision