Des perspectives suisses en 10 langues

Gérard Depardieu met en vente son hôtel particulier parisien

(Keystone-ATS) L’acteur français Gérard Depardieu, qui a décidé d’aller habiter en Belgique pour des raisons fiscales, a mis en vente son hôtel particulier parisien, a indiqué jeudi le groupe immobilier Daniel Féau. L’établissement est situé au coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, très prisé par les artistes.

L’annonce figurant sur le site de Daniel Féau décrit une “propriété de 1800 m2 habitables, comprenant l’hôtel de Chambon construit au XIXe siècle et inscrit aux Monuments historiques”. Le prix de vente n’est pas indiqué, mais “Le Parisien”, qui a révélé l’information, évoque un montant à hauteur de 50 millions d’euros (environ 60,5 millions de francs).

Selon le quotidien français, M. Depardieu voulait récemment transformer l’hôtel de Chambon en hôtel de luxe. L’établissement avait été acquis en 2003 et se trouve dans une rue où il possède déjà plusieurs commerces.

Âgé de 63 ans, Gérard Depardieu a récemment acheté une demeure en Belgique dans le village de Néchin, proche de la frontière française et connu pour accueillir un nombre important d’exilés fiscaux.

Départ qualifié de “minable”

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a qualifié mercredi de “minable” le départ de Gérard Depardieu en Belgique. De nombreuses personnalités, y compris dans le milieu du spectacle, ont également exprimé leur réprobation. Gérard Depardieu est un des acteurs les mieux payés du cinéma français.

Le bourgmestre (maire) d’Estaimpuis, dont dépend le village de Néchin, avait de son côté confirmé que M. Depardieu avait acquis une maison dans cette petite commune où résident déjà 2800 Français. Daniel Senesael a dit ne pas être “naïf” quant aux motivations possibles de l’acteur, mais a assuré que ce dernier avait eu “un coup de foudre pour l’aspect paysager de notre entité, sa convivialité et son bien vivre”.

La Belgique n’impose ni la fortune ni les plus-values sur le patrimoine privé, ce qui en fait un havre fiscal pour des contribuables français, notamment depuis que le gouvernement a instauré une taxe de 75% sur les revenus supérieurs à un million d’euros par an.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision