Des perspectives suisses en 10 langues

Galenica s’offre l’américain Relypsa pour 1,52 milliard de dollars

Galenica, ici avec son président Etienne Jornod, étend sa présence outre-Atlantique (archives). KEYSTONE/LUKAS LEHMANN sda-ats

(Keystone-ATS) Galenica va lancer une offre d’achat pour acquérir la totalité des actions ordinaires de la société américaine Relypsa. Le groupe bernois actif dans le domaine de la santé paiera 32 dollars par action en espèces.

Le montant total de la transaction s’élève ainsi à environ 1,53 milliard de dollars (1,49 milliard de francs), indique jeudi Galenica dans un communiqué. L’opération lui permettra de renforcer sa division Vifor Pharma, en obtenant notamment l’intégralité des droits mondiaux pour l’adsorbant de potassium Veltassa (Patiromer).

L’unité gagnera également aux Etats-Unis une organisation commerciale complètement intégrée. Parallèlement, elle renforcera considérablement sa présence sur le marché américain de la néphrologie et de la cardiologie, ses domaines prioritaires.

Cette acquisition affirme par ailleurs l’engagement du conseil d’administration, déjà annoncé, de séparer Galenica en deux sociétés cotées indépendantes, selon le communiqué. Une opération en partie financée par des fonds propres, conjointement avec la séparation envisagée du groupe en 2017.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision