Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les CFF vont investir 500 millions de francs entre 2011 et 2016 pour rénover plusieurs gares de Suisse. Il s'agit de les rendre plus accessibles à la hausse constante du nombre de voyageurs et de développer les surfaces commerciales.
En 2009, les magasins et autres services présents dans les principales gares de Suisse ont réalisé un chiffre d'affaires de 1,46 milliard de francs. Les CFF ont perçu des loyers atteignant 300 millions, selon une information du "SonntagsBlick", confirmée dimanche à l'ATS par Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.
Les gares vont accueillir au cours des prochaines décennies de plus en plus de voyageurs. Selon les projections, le nombre de passagers, actuellement de 900'000 par jour dans toute la Suisse, va augmenter de 50% au niveau national d'ici 2030 et même doubler à Zurich et sur l'Arc lémanique, a précisé M. Revaz.
Les 500 millions de francs d'investissements prévus entre 2011 et 2016 doivent donc permettre de faire face à cet afflux mais également de développer les offres en matière de services, gastronomie et ventes au détail.
Sur cette somme, rien que 110 millions seront consacrés à la rénovation de la gare de Cornavin à Genève. Parmi les autres projets, M. Revaz cite à titre d'exemple les gares de Baden (AG) ou de Bellinzone, mais également l'immobilier lié à la nouvelle ligne ferroviaire qui doit passer sous la gare de Zurich.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS