Des perspectives suisses en 10 langues

Garmisch: Ammann se reprend parfaitement

(Keystone-ATS) Simon Ammann est bien un des hommes forts de la Tournée des Quatre-Tremplins, même s’il ne peut plus la remporter après sa chute d’Oberstdorf.

Il s’est classé 2e de la deuxième étape à Garmisch-Partenkirchen (All), derrière le Norvégien Anders Jacobsen, de retour au premier plan huit ans après sa victoire finale à la Tournée.

Ammann avait retrouvé toute sa bonne humeur. “Bonne année à vous en Suisse!”, a-t-il lancé, tout sourire, à l’adresse des téléspectateurs à l’heure des premières interviews. Il avait de quoi être satisfait: “J’ai montré une belle réaction (après sa chute en 1re manche à Oberstdorf le 29 décembre, où il a fini 34e). “Mon premier saut a été techniquement très réussi, même si la réception fut délicate. Sur le deuxième, j’ai eu l’impression d’avoir manqué d’énergie à l’impulsion, mais finalement, quelle a été ma satisfaction quand j’ai vu la place de no 1 apparaître au tableau dans l’aire d’arrivée!”.

A ce moment-là, Ammann était encore en tête mais il s’est fait coiffer par Jacobsen (29 ans), qui avait déjà dominé la première manche devant le St-Gallois. Le Norvégien a réalisé des sauts à 135,5 et 136,5 m, pour un total de 286 pts. Ammann a volé à 138 et 133 m, pour un total de 279,4. Sur son deuxième saut, le résident de Schindellegi n’a réalisé que la dixième longueur. Mais les compensations dues au vent l’ont maintenu en haut de l’affiche.

Le Slovène Peter Prevc a pris la 3e place (276,9), comme à Oberstdorf. Au général de la Tournée, il talonne l’Autrichien Stefan Kraft. Ce dernier n’a pris que la 6e place jeudi. Il compte encore 1,1 pt d’avance au général sur le Slovène, tandis qu’un autre Autrichien, Michael Hayböck, se tient en embuuscade (3e à 7,1 pts). Le suspense reste total.

A noter que le Lucernois Gregor Deschwanden s’est classé 28e et marque ses premiers points de la saison.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision