Des perspectives suisses en 10 langues

Gel d’un projet de barrage: une “grande victoire”, selon James Cameron

(Keystone-ATS) Washington – James Cameron, réalisateur de la fresque écologique “Avatar”, a qualifié jeudi de “grande victoire” le gel par la justice brésilienne d’un projet de grand barrage dans la jungle amazonienne. Le Canadien s’était vivement opposé à ce projet ces dernières semaines.
“Nous sommes fous de joie car c’est une grande victoire dans cette affaire symbolique. Cela nous donnera le temps d’attirer l’attention, au niveau local et international, sur le fait que le Brésil a besoin d’une politique énergétique différente et durable”, a-t-il déclaré lors d’une conférence sur l’environnement à Washington.
“Nous sommes ravis que l’appel d’offre ait été suspendu, mais le projet sera certainement à nouveau présenté”, a-t-il cependant averti.
La justice de l’Etat amazonien du Para (nord du Brésil) a décidé mercredi soir de suspendre l’appel d’offres pour la construction controversée en Amazonie du troisième plus grand barrage hydroélectrique au monde. Il a également demandé à l’Institut brésilien de l’Environnement de s’abstenir d’émettre une nouvelle licence écologique pour le projet, qualifié par le juge de “crime écologique”.
James Cameron, dont le film “Avatar” se veut une ode au respect de la nature, s’exprimait quelques heures après un voyage en Amazonie, dans la région menacée par la construction du barrage, où plusieurs tribus indiennes vivent depuis des siècles en parfaite harmonie avec leur environnement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision