Des perspectives suisses en 10 langues

Genève: une pendule à automate en forme de cage à oiseaux à l’encan

(Keystone-ATS) Une exceptionnelle pendule à automate en forme de cage à oiseaux sera mise aux enchères le 14 mai prochain à Genève, a annoncé Sotheby’s. L’objet démontrant le savoir-faire des manufactures horlogères suisses est estimé entre 400’000 et 800’000 francs.

La cage contient deux charmants oiseaux, ainsi qu’un délicat papillon, a indiqué jeudi la maison de vente aux enchères. Lorsque le mécanisme est en marche, les oiseaux volent d’un perchoir à l’autre tout en remuant sur eux-mêmes, en ouvrant et fermant le bec, tandis que que le papillon tourne sur lui-même en agitant les ailes,.

Dissimulé dans la partie basse, le mécanisme à fusée et à chaîne permet de surcroît d’imiter le chant des oiseaux. Une prouesse technique attribuée à Jean-David Maillardet (1748-1834) maître-horloger originaire de la Chaux-de-Fonds.

A l’intérieur, la boîte à musique joue trois mélodies différentes. Elles se déclenchent au passage des heures ou à la demande.

Ce type d’objet a surtout été fabriqué entre les années 1780 et 1840. Il met en lumière un design et des détails raffinés, alors que son mécanisme interne est d’une précision des plus avancées pour l’époque. Il n’existerait qu’une seule autre pendule en forme de cage avec deux oiseaux et un papillon, selon Sotheby’s.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision