Des perspectives suisses en 10 langues

Genève: les entreprises très contentes de leur année 2018

Les entreprises genevoises sont optimistes pour l'année à venir, même si leur enthousiasme fléchit légèrement pour la deuxième moitié de 2019. (archives) KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD sda-ats

(Keystone-ATS) L’année 2018 aura été un bon cru pour les entreprises genevoises. Plus d’une sur trois (35%) jugent “bonnes à excellentes” leurs affaires durant l’exercice écoulé et près de la moitié (46%) les qualifient de “satisfaisantes”.

Il s’agit d’un léger mieux par rapport à 2017, où 31% des entreprises avaient exprimé le degré de satisfaction le plus élevé, relève la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) dans son enquête conjoncturelle d’automne publiée vendredi. Seules 19% des entreprises ont jugé 2018 médiocre à mauvaise (contre 21% l’an dernier).

Les entreprises restent optimistes pour l’année à venir. Elles ne prévoient pas de changement pour les six prochains mois. L’optimisme fléchit légèrement au-delà d’un semestre: elles ne sont plus que 26% à prévoir des affaires bonnes à excellentes et 44% seulement s’attendent à des affaires satisfaisantes.

Par ailleurs, l’augmentation moyenne des salaires au début 2018, pondérée selon la taille des entreprises, s’élevait à 0,7% (1,3% dans l’industrie et 0,6% dans les services), alors qu’elle avait été de 0,9% en 2017. Comme l’an dernier, l’industrie a connu une augmentation réelle de 1,3% (identique à celle de 2017), alors que la branche avait prévu une augmentation de 1,1%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision