Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève se dote d'une stratégie cantonale pour la vie nocturne festive et culturelle (image d'illustration).

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

(sda-ats)

Genève a présenté mardi sa stratégie pour développer la vie nocturne culturelle et festive. Le canton mise sur le recyclage d'infrastructures obsolètes et sur cinq projets-pilote pour rééquilibrer l'offre.

Après "une période bénie en matière de vie nocturne" marquée par les squats jusqu'en 2007, il y a un manque à Genève, a relevé Anne Emery-Torracinta, cheffe du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP). Une étude mandatée par le canton pour répondre à des démarches citoyennes, dont une pétition pour l'émergence de lieux culturels, pose ce même diagnostic.

Présenté mardi, ce document précise que l'offre nocturne culturelle et festive est peu diversifiée bien qu'importante quantitativement. Concrètement, il y a assez de lieux commerciaux, mais pas assez d'espaces de liberté et d'autonomie dédiés à l'autogestion.

Pour le conseiller d'Etat en charge de l'aménagement du territoire (DALE), Antonio Hodgers, il est indispensable de planifier ces futurs lieux et de réfléchir à des emplacements compatibles avec l'urbanité. Les auteurs de l'étude, des architectes urbanistes et des spécialistes de l'Université de Genève, préconisent notamment de recycler des bâtiments existants.

Recyclage

Le Cycle d'orientation du Renard à Vernier, qui est amené à être démoli et reconstruit ailleurs à cause de sa vétusté, pourrait ainsi être recyclé pour des activités nocturnes. Béatrice Manzoni, une des auteures de l'étude, évoque aussi le théâtre de la Comédie en plein centre de Genève.

Les anciennes écuries Micheli-du-Crest, près de l'hôpital, font aussi partie de ces infrastructures à recycler. Le recyclage de bâtiments permet de développer des projets à court terme et à faible coût. Deux critères fondamentaux pour les acteurs de la vie nocturne culturelle et festive, selon Mme Manzoni.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS