Des perspectives suisses en 10 langues

Gilberto Gil à nouveau hospitalisé pour insuffisance rénale

Gilberto Gil (à droite) s'était produit en juillet dernier au Montreux Jazz Festival avec son "frère" Caetano Veloso (archives). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) La légende de la musique brésilienne Gilberto Gil est soigné depuis jeudi pour insuffisance rénale à l’hôpital Syro-Libanais de Sao Paulo. Il s’agit de sa troisième hospitalisation depuis février.

Interrogée par l’AFP, la porte-parole de l’hôpital n’a pas été en mesure de préciser quelle était sa date de sortie. Selon le site d’informations G1, qui cite des proches du chanteur, Gilberto Gil, 73 ans, devra désormais subir chaque mois un traitement pour ses problèmes rénaux sur une période encore non déterminée.

Il avait déjà été hospitalisé durant une quinzaine de jours en février-mars pour hypertension artérielle et problèmes rénaux, puis une dizaine de jours en mai.

Le chanteur-compositeur a entamé l’an dernier une tournée baptisée “Deux amis, un siècle de musique” avec son “frère” Caetano Veloso qui l’a conduit notamment au Montreux Jazz Festival en juillet 2015.

Gilberto Gil, qui a à son actif près de 60 disques, quatre millions d’exemplaires écoulés et d’innombrables récompenses, est l’un des artistes les plus respectés au Brésil. Il a été ministre de la Culture de Luiz Inacio Lula da Silva de 2003 à 2008.

Né en 1942 dans l’Etat de Bahia (nord-est), il s’est imposé comme l’un des leaders du “Tropicalismo”, qui a bouleversé les sonorités et les textes de la musique brésilienne sous la dictature militaire entre 1964 et 1985.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision