Des perspectives suisses en 10 langues

Glencore a acquis des droits d’exploitation légalement

Glencore explique que sa filiale Katanga a confié à mi-2008 à l'homme d'affaires israélien et négociant en diamants Dan Gertler la négociation des droits d'extraction de cobalt et de cuivre. Toutefois, les contrats ont été conclus avant que l'intermédiaire n'entreprenne sa mission (archives). KEYSTONE/SIGI TISCHLER sda-ats

(Keystone-ATS) Soupçonné de corruption dans le cadre des enquêtes dites “Paradise Papers” Glencore rejette les accusations. Selon le géant zougois des matières premières, les paiements pour des droits d’exploitation pour des mines en RDC correspondent aux contrats signés.

Selon des données dérobées à l’étude d’avocats Appleby Global Group Services, établie dans les Bermudes, et publiée lundi dans plusieurs médias suisses, Glencore aurait acquis à bas prix des droits d’exploitation via un intermédiaire israélien soupçonné de corruption pour la mine de Katanga en République démocratique du Congo (RDC). Selon les documents, la RDC aurait vu lui échapper des centaines de millions de francs.

Dans un communiqué, Glencore explique que sa filiale Katanga a confié à mi-2008 à l’homme d’affaires israélien et négociant en diamants Dan Gertler la négociation des droits d’extraction de cobalt et de cuivre. Toutefois, la multinationale sise à Baar a conclu les contrats avant que l’intermédiaire n’entreprenne sa mission.

Homme d’affaires influent en Afrique, Dan Gertler aurait tissé des relations très étroites avec le président de la RDC Joseph Kabila et son entourage. Selon les médias, son nom apparaît dans plusieurs affaires de corruption et figure dans plusieurs listes noires destinées aux investisseurs, dont Glencore devait avoir connaissance.

Crédit suspect

Selon Glencore, la société congolaise détenant les droits d’exploitation, appelés pas de porte dans le jargon, exigeait entre 200 et 585 millions de dollars (entre 198 et 580 millions de francs). Katanga a cependant versé à ce titre 140 millions de dollars, montant négocié avant que M. Gertler n’entame les discussions.

Ces reproches ne sont cependant pas nouveaux, l’ONG britannique Global Witness ayant dénoncé en mars dernier Glencore pour avoir versé plus de 75 millions de dollars à M. Gertler, au détriment de la compagnie Gécamines. Ces paiements avaient été effectués conformément aux instructions de la principale société publique minière de RDC, avait dit le groupe zougois.

Parmi les 13,4 millions de documents du cabinet Appleby mis à disposition de la Süddeutsche Zeitung qui les a partagés avec un consortium de journalistes, certains mentionnent également un crédit de 45 millions de dollars accordé par la société Glencore Finance, basée aux Bermudes, à une firme de M. Gertler, afin que cette dernière puisse participer à une augmentation de capital de Katanga.

Selon Glencore, l’emprunt a été négocié aux conditions usuelles et de manière professionnelle. Le prêt a été intégralement remboursé en 2010. En Suisse, Le Matin Dimanche, 24heures, la Tribune de Genève, la SonntagsZeitung, le Tages-Anzeiger et le Bund ont eu accès aux documents.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision