Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Glencore estime avoir réalisé une bonne performance au troisième trimestre 2012. Le géant zougois des matières premières ne s'attend toutefois pas à une amélioration de la conjoncture à court terme.

"La performance globale au 3e trimestre a été bonne, malgré des prix des matières premières généralement plus faibles", a indiqué dans un communiqué le groupe basé à Baar (ZG), sans pour autant donner de résultats comptables chiffrés.

Glencore a dégagé une croissance "solide", particulièrement dans les métaux et les produits agricoles, dans sa division marketing. Cette dernière est en charge de la vente des matières premières sur les marchés.

Les activités industrielles, en charge de l'exploitation des matières premières, ont quant à elle enregistré une amélioration générale des volumes, avec une performance particulièrement forte des produits énergétiques.

Perspectives moroses

Dans les métaux, la production de zinc a baissé de 5,7% après neuf mois à 511,9 millions de tonnes, celle de cuivre a reculé de 16,3% à 394,2 millions de tonnes, tandis que l'extraction de nickel a augmenté de 16,1%. Dans les produits agricoles, la production a crû de 11% à 5,5 millions de tonnes.

Les perspectives ne sont pas réjouissantes. Le groupe ne table pas sur une amélioration des conditions macro-économiques à court terme. Glencore se dit cependant bien placé dans cet environnement difficile.

Pour rappel, Glencore a trouvé début octobre un terrain d'entente sur sa fusion avec le groupe minier Xstrata après des mois discussions. Le rapprochement va créer un groupe en mesure de concurrencer les trois premiers acteurs miniers mondiaux que sont l'australo-britannique BHP Billiton, le brésilien Vale et le britannique Rio Tinto.

La Commission européenne vient de prolonger jusqu'au 22 novembre l'examen de l'offre publique d'achat de Glencore sur Xstrata. Les assemblées générales extraordinaires des deux groupes censées valider la fusion ont été fixées au 20 novembre à Zoug.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS