Des perspectives suisses en 10 langues

Glissement de terrain en Birmanie: plus d’une centaine de morts

(Keystone-ATS) Les secours birmans étaient toujours lundi à la recherche de personnes portées disparues après le gigantesque glissement de terrain survenu samedi dans une mine de jade dans le nord du pays. Cette catastrophe a fait plus d’une centaine de morts.

“L’opération de sauvetage se poursuit et nous avons encore retrouvé des corps. Au total, nous en avons trouvé plus d’une centaine”, a expliqué Dashi Naw Lawn, membre d’une association locale, la Kachin Network Development Foundation, impliquée dans les secours.

Jusqu’ici les secours n’ont trouvé aucun survivant et il y a peu d’espoir d’en retrouver d’après les autorités de la région, qui étaient incapables de préciser combien de personnes vivaient dans ces habitations précaires.

“Nous avons retrouvé huit corps aujourd’hui, ce qui fait maintenant 113 victimes”, a déclaré en journée Nilar Myint, responsable de l’administration de cette région très isolée de Hpakant. “Nous avons pu identifier environ 80% des corps retrouvés”, qui ont été rendus aux familles, a précisé Tint Swe Myint, fonctionnaire de la région, qui a précisé que les recherches continueraient mardi.

Aucune donnée officielle

Selon les ONG, ces derniers mois, des dizaines d’habitants tentant de trouver du jade sont morts dans des éboulements de terrain. Il n’existe aucune donnée officielle sur le sujet. Des milliers de travailleurs birmans pauvres affluent dans cette région aux confins de la Chine, vivant dans des campements de fortune, pour tenter de trouver des morceaux de jade négligés par les pelleteuses et laissés dans des montagnes de remblais aux marges des mines.

L’accident s’est produit samedi avant l’aube dans la région de Hpakant (nord) quand une montagne de remblais s’est effondrée sur des dizaines de cabanes de fortune dans lesquelles dormaient des Birmans pauvres vivant de la recherche de morceaux de jade restés non exploités. Il s’agirait du glissement de terrain le plus meurtrier de cette région pauvre et difficile d’accès.

La Birmanie, premier producteur mondial de jade, tire de grands profits de la présence massive de la précieuse pierre dans le sous-sol de cette région minière. En 2014, le pays a vendu sur le marché mondial près de 31 milliards de dollars de jade, dix fois le chiffre officiel selon un rapport publié en octobre 2015 par l’ONG Global Witness.

L’opposante Aung San Suu Kyi, dont le parti a remporté une victoire écrasante aux élections du 8 novembre, doit former un gouvernement début 2016. Elle a promis de lutter contre la corruption et l’opacité de l’économie, dont l’industrie du jade est un bon exemple.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision