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Gothard: le gouvernement uranais veut un nouveau tunnel routier

(Keystone-ATS) Altdorf – Le gouvernement uranais veut un nouveau tunnel routier au Gothard. Il faut renoncer à assainir le tube actuel sur l’A2 car une fermeture pendant trois ans est inacceptable, a indiqué mardi l’exécutif cantonal. Pour l’ATE, cette proposition est “inappropriée”.
Le gouvernement ne veut pas attendre que la Confédération présente un concept détaillé d’assainissement du tunnel routier actuel. Le peuple uranais doit se prononcer sur une initiative cantonale des Jeunes UDC qui exige l’assainissement du tunnel et un nouveau tube.
L’exécutif recommande de rejeter le texte des Jeunes UDC. Il craint que la réalisation de l’initiative provoque une forte hausse des capacités et remettent ainsi en question la politique de transfert du trafic routier vers le rail.
Contre-projetLe parlement uranais devra se prononcer en janvier sur un contre-projet du gouvernement. Il prévoit que le canton adresse une initiative cantonale à la Confédération exigeant un nouveau tunnel routier en lieu et place du projet d’assainissement du tube actuel.
Les coûts de construction d’un nouveau tunnel sont estimés entre 1,1 et 1,3 milliard de francs. La réalisation de l’initiative des Jeunes UDC coûterait entre 1,7 et 1,9 milliard de francs, selon le gouvernement.
L’Association transport et environnement (ATE) est “surprise” par la proposition de l’exécutif uranais, a-t-elle indiqué dans un communiqué. L’existence de deux tubes signifierait “le début de la fin” de la politique de transfert de la route au rail.
Le gouvernement uranais sous-estime nettement les coûts d’un nouveau tunnel, estime encore l’ATE. Selon l’association, le chiffre de 3 milliards de francs est “plus réaliste”. Quant à l’assainissement, il ne devrait pas coûter plus de 450 millions.
Vieux de 30 ans, le tunnel routier du Gothard doit être assaini d’ici 2025. Selon les variantes, les travaux pourraient durer entre deux ans et demi et trois ans et demi.

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