Des perspectives suisses en 10 langues

GP de République tchèque: Lüthi 2e sur la grille

(Keystone-ATS) Motocyclisme – Pour la première fois depuis près de trois mois, Thomas Lüthi partira de la première ligne d’un Grand Prix. Le Bernois a réussi le 2e temps des qualifications du GP de République tchèque en Moto 2.
Sur le circuit de Brno, le pilote Suter n’a été battu que par l’Espagnol Pol Espargaro (Kalex). Il a manqué 0”282 à l’Emmentalois pour décrocher la pole position. Le troisième temps a été signé par le Britannique Scott Redding (Kalex), tandis que l’Espagnol Marc Marquez (Suter), le leader au championnat du monde, s’est classé au 4e rang.
Lüthi n’était plus parti d’une première ligne depuis le GP de Catalogne, début juin à Barcelone. Il a aussi prouvé qu’il avait parfaitement digéré ses mésaventures de vendredi, lorsque ses essais libres avaient été interrompus par une chute.
Du côté des autres Suisses engagés en Moto 2, Dominique Aegerter a bouclé ses qualifications au 9e rang. Randy Krummencher (25e) et Marco Colandrea (29e) ont terminé beaucoup plus loin.
En MotoGP, l’Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) partira devant. Pour décrocher la 48e pole de sa carrière – la 22e en MotoGP – l’actuel no 1 mondial a devancé le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) et un autre Espagnol Dani Pedrosa (Honda).
Le Majorquin, qui s’élancera de la pole position pour la quatrième fois cette saison, a réalisé le meilleur temps en 1’55”799, un nouveau record absolu du circuit de Brno (5403 m). L’ancien record était détenu depuis 2009 par l’Italien Valentino Rossi (1’56”145).
Finalement, en Moto 3, la pole a été décrochée par Maverick Vinales (Esp/Honda). La séance a aussi été marquée par l’impressionnante sortie de piste du Neuchâtelois Giulian Pedone, pris dans une chute avec Brad Binder (AdS) lors du 3e tour des qualifications. Pedone se plaignait de maux de tête et de douleurs à la main. Il devrait toutefois être au départ dimanche, lui qui partira en dernière position sur la grille.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision