Des perspectives suisses en 10 langues

GP de Valence: Lorenzo en pole devant les Honda

(Keystone-ATS) La lutte pour la pole position du GP de Valence MotoGP a été somptueuse. Jorge Lorenzo (Yamaha) s’est montré le plus rapide devant les Honda de Marc Marquez et Dani Pedrosa.

Sous un soleil éclatant, et avec une température estivale de 26 degrés, Lorenzo a établi un chrono hallucinant de 1’30”011, nouveau record du circuit. Marquez a été devancé de 0”488 et Pedrosa de 0”505. La première ligne de départ sera ainsi 100% espagnole.

Valentino Rossi (Yamaha) s’élancera de la dernière place sur la grille après sa pénalité pour l’incident avec Marquez à Sepang. Le vétéran italien a réussi le 12e temps des qualifications. Il a même chuté sans gravité en fin de séance. Rossi compte sept points d’avance sur Lorenzo au championnat. Si son rival gagne la course, Rossi devra finir 2e pour obtenir le 10e titre mondial de sa carrière.

En Moto3, la pole position a été décrochée par l’Ecossais John McPhee (Honda). Leader du championnat avec 24 points d’avance, Danny Kent (GB/Honda) a raté ses qualifications et n’a obtenu que le 18e temps. Son seul rival pour le titre, Miguel Oliveira (KTM), a fait mieux (4e). Le Portugais doit gagner pour être champion du monde, alors qu’une 14e place suffirait à Kent pour être sacré.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision