Des perspectives suisses en 10 langues

GP des Amériques: Lüthi 5e des qualifications, Aegerter 6e

(Keystone-ATS) Thomas Lüthi (Kalex) a signé le 5e temps des qualifications du Grand Prix des Amériques dans la catégorie Moto 2. Le Bernois a concédé 0”601 à l’Italien Franco Morbidelli (Kalex), auteur de la pole.

Lüthi sera accompagné d’un compatriote sur la deuxième ligne de la grille de départ dimanche à Austin. Dominique Aegerter (Suter) a en effet réalisé en toute fin de séance le 6e temps de ces qualifications, à 0”922 de Morbidelli. Troisième Suisse en lice, Jesko Raffin (Kalex) n’a pu faire mieux que 25e à un peu plus d’une seconde et demie du “poleman” italien, qui poursuit donc sur sa lancée après avoir enlevé les deux premières épreuves du championnat du monde 2017.

A la peine dans les deux premières courses de la saison, le champion du monde en titre Marc Marquez (Honda) a quant à lui décroché de haute lutte la pole chez les MotoGP, sa cinquième d’affilée sur un circuit des Amériques où il est invaincu. L’Espagnol a devancé de 0”130 son compatriote Maverick Viñales (Yamaha), vainqueur des deux premiers GP. La légende Valentino Rossi (Yamaha) a signé le troisième chrono de ces qualifications, à 0”932 de Marc Marquez.

Aron Canet (Honda) a quant à lui survolé les qualifications en Moto3. L’Espagnol a pulvérisé le record du tour avec son chrono de 2’14”644, devançant son compatriote Joan Mir (Honda/2e à 0”987), leader du championnat du monde, et l’Italien Romano Fenati (Honda/3e à 0”997).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision