Des perspectives suisses en 10 langues

GP du Japon MotoGP: victoire de Dani Pedrosa

(Keystone-ATS) La victoire pour Dani Pedrosa, la bonne affaire pour Valentino Rossi: tel est le verdict de la course MotoGP à Motegi.

Dani Pedrosa (Honda) a renoué avec le succès de très belle manière au Japon. L’Espagnol n’avait en effet plus gagné depuis le GP de République tchèque en 2014. C’est la 50e victoire de sa carrière, et la 27e dans la catégorie reine.

C’est pourtant Jorge Lorenzo (Yamaha) qui a longtemps semblé en mesure de l’emporter. Parti en tête, il avait creusé l’écart, mais a perdu de sa superbe en fin de course quand son pneu avant s’est dégradé. Pedrosa a d’abord dépassé Rossi à neuf tours du but, puis Lorenzo deux boucles plus tard. A cinq tours de la fin, Lorenzo a manqué un freinage, ce qui a permis à Rossi de lui prendre la 2e place.

Au championnat du monde, Valentino Rossi a donc réalisé une belle opération. Il repart du Japon avec 18 points d’avance sur Lorenzo, alors qu’il ne reste plus que trois courses à disputer. Les deux hommes sont les seuls à pouvoir obtenir le titre. Marc Marquez (Honda), 4e à Motegi malgré une blessure, est désormais assuré de perdre sa couronne mondiale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision