Des perspectives suisses en 10 langues

GP du Mexique: Hamilton champion du monde

(Keystone-ATS) Lewis Hamilton (Mercedes) est désormais quadruple champion du monde de formule 1. L’Anglais a assuré son sacre en finissant 9e du GP du Mexique gagné par Max Verstappen (Red Bull-TAG Heuer).

Hamilton a été touché au 1er tour par son dernier rival Sebastian Vettel (Ferrari), lequel avait juste avant déjà effleuré Max Verstappen. Le pneu arrière du Britannique crevait, alors que la Ferrari perdait son aileron avant. Les deux hommes devaient s’arrêter au stand dès la fin de la boucle initiale, laissant Verstappen filer vers la victoire.

Le jeune Néerlandais, vainqueur pour la 3e fois de sa carrière, a précédé Valtteri Bottas (Mercedes) et les Ferrari de Kimi Raikkonen et Vettel. A deux courses de la fin, Hamilton possède 56 points de plus que Vettel, alors que 50 restent en jeu.

Lewis Hamilton (32 ans) avait déjà été champion du monde en 2008, alors avec McLaren-Mercedes, puis en 2014 et 2015 déjà sur Mercedes. Avec quatre titres à son compteur, il rejoint au palmarès Alain Prost et Sebastian Vettel, son principal rival cette année. Seuls Michael Schumacher (7) et Juan Manuel Fangio (5) ont fait mieux.

Le sacre du Britannique ne faisait quasiment plus aucun doute depuis la tournée asiatique. Il a construit son titre dans la seconde partie de la saison, après la pause estivale. A l’issue du GP de Hongrie fin juillet, il accusait 14 points de retard sur Vettel. Mais dès la reprise en Belgique un mois plus tard, la tendance s’inversait. Depuis, il a accumulé cinq victoires et une 2e place avant le Mexique, alors que l’Allemand ne gagnait plus et devait abandonner deux fois.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision