Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Motocyclisme - Thomas Lüthi devra patienter avant de fêter sa première victoire de la saison en Moto2.
Lors du Grand Prix du Portugal à Estoril, le Bernois a dû se contenter d'un nouvel accessit (3e rang) lors d'un course remportée par Marc Marquez (Esp).
Deuxième sur la grille de départ puis en tête dès le 2e tour, Lüthi semblait pourtant mûr pour la victoire au guidon de sa Suter. Las pour lui, il ne parvenait pas à creuser des écarts sur ses poursuivants, Marc Marquez et Pol Espargaro. Et comme redouté, à sept tours de l'arrivée, les deux Espagnols parvenaient à doubler puis à semer l'Emmentalois, peut-être pénalisé par l'usure de ses pneus.
En fin de course, Lüthi n'arrivait pas non plus à profiter du temps perdu par Marquez (Suter) et Espargaro (Kalex), auteurs d'un duel acharné dans l'ultime tour. Parti à la faute, Espargaro parvenait ainsi à conserver sa 2e place avec 84 millièmes d'avance sur le Suisse, qui se consolera avec le 23e podium de sa carrière (le 11e en Moto2).
Comme lors des deux premiers GP de la saison, Lüthi a donc fait la course en tête avant de s'incliner. Reste qu'à Estoril, il a été dominé à la régulière, ce qui n'avait pas été le cas au Qatar (5e après une manoeuvre dangereuse de Marquez) et à Jerez (3e d'un GP interrompu par la pluie).
Au championnat du monde, Lüthi compte désormais 43 points. Il accuse un retard de respectivement 27 et 13 unités sur Marquez et Espargaro.
Parmi les autres Suisses engagés, Dominique Aegerter ne s'est illustré que quelques tours. Parti en 10e position, le Bernois a bondi jusqu'à la 3e place au cours du tour initial, avant de lâcher prise et de terminer au 12e rang. Le Zurichois Randy Krummenacher (19e) et le "rookie" tessinois Marco Colandrea (27e) sont, eux, restés hors des points.
En MotoGP, l'Australien Casey Stoner (Honda) s'est imposé. Le champion du monde en titre a devancé les Espagnols Jorge Lorenzo (Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda). Victorieux pour la 42e fois de sa carrière, Stoner a aussi repris la tête au championnat du monde, avec un point d'avance sur Lorenzo.

ATS