Des perspectives suisses en 10 langues

Grève en France: trafic ferroviaire avec la Suisse aussi perturbé

(Keystone-ATS) Berne – Les mois se suivent et se ressemblent sur le réseau ferroviaire français: pour la troisième fois depuis le début de l’année, une grève perturbe le trafic depuis ce soir 20h00. Les voyageurs en provenance et à destination de la Suisse sont également touchés.
Le débrayage devrait durer jusqu’à mercredi soir. Pas moins de neuf liaisons de et vers Paris seront biffées. Ces suppressions concernent l’aller Berne-Paris de 08h31, les allers Lausanne-Paris de 07h22 et 09h22, le retour Lausanne-Paris de 17h58, les allers Genève-Paris de 05h35 et 09h17 ainsi que les retours Paris-Genève de 11h10, 13h10 et 18h10.
Quant aux liaisons TGV à destination et en provenance de Marseille, Montpellier et Nice, elles seront toutes annulées mercredi. Il faut en outre s’attendre à des retards et à des suppressions de trains sur la ligne Bâle-Mulhouse-Strasbourg.
Le débrayage, qui aura des effets sur l’ensemble du réseau français, se fera sentir mardi soir déjà. Ainsi, le train de nuit Pau Casals-Barcelone-Zurich sera remplacé par des bus entre Barcelone et Genève, ont précisé les CFF.
En France, les syndicats sont divisés sur ce mouvements de protestation, prévu sur deux jours, mais reconductible. Deux organisations seulement ont lancé l’appel à la grève pour la défense de l’emploi, des conditions de travail et du fret.
Selon la direction de la société des chemins de fer (SNCF), aucun des 12 trains de nuit sur le réseau national ne circulera. Mercredi, en moyenne 70% des trains à grande vitesse (TGV) et entre 50 et 60% des trains régionaux rouleront. La SNCF table sur deux jours de perturbations, mais elles pourraient se poursuivre localement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision