Des perspectives suisses en 10 langues

Gr. A: la France souffre face à l’Albanie puis s’impose

(Keystone-ATS) La France a fait le plein de points mais n’est pas à l’abri de passer à côté de son Euro.

A Marseille, les Bleus n’ont battu l’Albanie 2-0 que grâce à deux buts inscrits aux 90e et 96e minutes, une tête d’Antoine Griezmann, relégué sur le banc des remplaçants au coup d’envoi, et un tir de Dimitri Payet. Les Bleus sont qualifiés pour les 8es de finale mais ont bien des choses à régler.

Il n’y a donc plus qu’un seul scénario qui puisse priver la Suisse d’une des deux premières places du groupe A: une défaite dimanche à Lille contre les Français couplée avec une victoire de la Roumanie contre les Albanais. Helvètes et Roumains seraient alors à égalité de points et devraient être départagés par leurs différences de buts, le nombre de buts marqués, et toute un tas de critères sur lesquels tout le monde aura le temps de revenir d’ici-là.

Comme à la dernière Coupe du monde, Didier Deschamps n’a pas hésité, pour son deuxième match, à remanier son onze titulaire. Et, comme à Salvador contre l’équipe de Suisse, ce sont Paul Pogba et Antoine Griezmann qui, décevants face à la Roumanie en ouverture, en ont fait les frais. Chargés de dynamiter les couloirs, Kingsley Coman et Anthony Martial étaient alors, pensait-on, les grands gagnants de la soirée.

Sauf que… Les ingrédients sont bien là, mais la sauce peine à prendre. Finalement mercredi, plus que par le jeu ou sa supériorité technique, c’est physiquement que la France a fait la différence. Ayant déjà beaucoup donné contre la Suisse, les Albanais ont de moins en moins pu contenir les assauts tricolores, bien que ceux-ci fussent désordonnés. Il y a eu une reprise de Pogba à côté (54e), une tête de Giroud sur le poteau (69e) et beaucoup d’autres situations chaudes dans la surface d’Etrit Berisha.

Jusqu’à un petit ballon de Rami pour la tête de Griezmann, entré à la 68e. Et ce tir enroulé de Payet au bout d’une action de rupture. Le Vélodrome a exulté. La Bonne-Mère s’est illuminée. Le Vieux-Port a fêté. Mais personne n’est dupe. Il en faudra beaucoup plus aux Français pour aller au bout.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision