Des perspectives suisses en 10 langues

Grande-Bretagne: démissions à la tête de la banque Barclays

(Keystone-ATS) Le scandale des manipulations du taux Libor par la banque britannique Barclays a provoqué mardi deux nouvelles démissions à son sommet. Le directeur général Bob Diamond a démissionné avec effet immédiat. Il a été suivi quelques heures plus tard par le COO Jerry del Missier.

“La pression extérieure sur Barclays a atteint un niveau qui risquait de porter atteinte à l’entreprise et je ne pouvais pas laisser cela arriver”, a déclaré M. Diamond dans un communiqué pour expliquer son départ surprise avec effet immédiat.

Barclays avait annoncé mercredi dernier qu’elle allait payer au total l’équivalent de 290 millions de livres – soit 432 millions de francs – pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américain dans cette affaire.

Les taux interbancaires (Interbank Offered Rate) définissent le prix auquel les banques se prêtent de l’argent mais aussi indirectement celui des crédits aux ménages et aux entreprises.

Impopulaire

“Je suis très déçu parce que les événements de la semaine dernière donnent une image de Barclays et de ses employés qui ne pourrait pas être plus éloignée de la réalité”, a commenté M. Diamond dans un communiqué. Le dirigeant américain, très impopulaire au Royaume-Uni car devenu le symbole des excès de la finance, était sous pression depuis la révélation du scandale.

Le président du conseil d’administration de Barclays, Marcus Agius, avait déjà annoncé sa démission lundi pour tenter d’apaiser le scandale. Mais M. Agius est pour l’instant confirmé dans ses fonctions de président, avec pour mission de trouver un nouveau directeur général et d’assurer l’intérim, a précisé Barclays.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision