Des perspectives suisses en 10 langues

Grande-Bretagne: des étudiants s’en prennent au siège des Tories

(Keystone-ATS) Londres – Des milliers d’étudiants ont manifesté mercredi à Londres contre la forte hausse des frais d’entrée à l’université. Certains ont pénétré de force au siège du Parti conservateur. Selon la police, au moins huit personnes ont été blessées durant la manifestation.
Des étudiants ont brûlé des pancartes, affronté des policiers et brisé des vitres au siège du Parti conservateur au pouvoir. Des manifestants aux visages masqués par des écharpes ont fait voler en éclats les portes de verre du bâtiment, occupant le hall d’accueil tandis que d’autres gagnaient le toit de l’immeuble.
Ces incidents ont éclaté au cours d’une marche pacifique à laquelle participaient 20’000 étudiants et maîtres de conférence, selon la police, 50’000 selon les organisateurs. Il s’agit de la plus importante manifestation organisée depuis l’entrée en fonction du gouvernement du conservateur David Cameron, en mai dernier.
Le gouvernement de coalition formé par les conservateurs et les libéraux démocrates compte réduire de 2,9 milliards de livres l’aide financière publique aux universités. Il s’agit pour eux de juguler un déficit budgétaire atteignant près de 11% du produit intérieur brut (PIB) du fait de la crise financière internationale.
“Les politiques semblent se foutre (de ce qui se passe). Ils devraient prendre l’argent aux personnes qui en gagnent beaucoup, qui ont des salaires à sept chiffres, pas aux étudiants qui n’ont pas d’argent”, a déclaré Anna Tennant-Siren, une étudiante de l’université d’Ulster à Coleraine, en Irlande du Nord.
Actuellement, les frais d’inscription pour les étudiants britanniques et européens dans les universités anglaises ne peuvent pas dépasser 3290 livres (5100 francs) par étudiant et par an. Mais le gouvernement du conservateur David Cameron veut autoriser les universités à les fixer à 6000 livres (9325 francs), et dans “des circonstances exceptionnelles” à 9000 livres (14’000 francs).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision