Des perspectives suisses en 10 langues

Grippe: l’épidémie a été la plus faible depuis 25 ans en Suisse

(Keystone-ATS) L’épidémie de grippe 2013/2014 a été la plus faible en intensité depuis le début de la surveillance en 1987. Sa durée a été de sept semaines, peut-on lire lundi dans le dernier bulletin de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Seules 1332 personnes pour 100’000 habitants ont consulté un médecin de premier recours pour une affection grippale l’hiver dernier. Cela représente un total de 107’000 personnes affectées. Ce taux est largement en dessous de la moyenne des dix saisons précédentes.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce nombre de consultations moins élevé: des affections moins nombreuses et moins sévères pour lesquelles il n’a donc pas été nécessaire de consulter, ou au contraire des affections plus graves qui ont directement nécessité une hospitalisation.

Diminution avec l’âge

Les enfants jusqu’à quatre ans ont été les plus touchés, les plus de 64 ans le moins. Le vaccin contre la grippe a couvert tous les virus influenza, poursuit l’OFSP. Sa composition ne sera donc pas modifiée pour la saison à venir.

Comme la protection dure en règle générale moins d’une année, les personnes qui se sont fait vacciner l’hiver dernier auront tout de même besoin d’un nouveau vaccin la saison prochaine, même si sa composition est identique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision