Des perspectives suisses en 10 langues

Gros braquage sur une cargaison de bijoux sur l’A6 en France

(Keystone-ATS) Une quinzaine d’individus ont braqué deux fourgons fortement sécurisés transportant des bijoux dans la nuit de mardi à mercredi sur l’autoroute A6, au péage d’Avallon, en Bourgogne. Les braqueurs ont emporté des bijoux pour neuf millions d’euros avant de prendre la fuite.

Un dispositif de recherches a été mis en place pour les retrouver, avec un appui de la section aérienne de la gendarmerie, selon une source proche du dossier. Le braquage a eu lieu vers minuit sur l’autoroute A6 dans le sens Paris-Lyon, à hauteur d’Avallon, à quelque 200 km au sud-est de Paris.

Fourgons abandonnés

Selon la société d’autoroute Paris-Rhin-Rhône (APRR), l’attaque n’a pas occasionné de dégâts au péage d’Avallon. Les fourgons ont été retrouvés abandonnés dans un terrain à proximité du péage, selon cette source. La Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris est saisie de l’enquête.

Le braquage le plus spectaculaire de ces dernières années en France reste celui de la bijouterie de luxe Harry Winston à Paris. En 2007, des hommes déguisés en peintres avaient fait irruption dans la boutique. Ils avaient récidivé un an plus tard. Le butin s’était élevé alors à plus de 100 millions d’euros. Les malfaiteurs sont actuellement jugés par un tribunal parisien.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision