Des perspectives suisses en 10 langues

Groupe B: l’Afrique du Sud domine l’Ecosse et prend la tête

(Keystone-ATS) L’Afrique du Sud, victorieuse de l’Ecosse (34-16), a fait un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Elle pointe en tête de la poule B.

Deux semaines après leur stupéfiante défaite face au Japon (34-32), les Springboks impressionnent. Les voilà solidement arrimés en tête de leur poule après des succès sur les Samoa (46-6) puis l’Ecosse. Ils seront assurés d’accéder aux quarts de finale en cas de succès sur les Etats-Unis mercredi au Stade olympique de Londres.

Les Ecossais ont également leur destin en main. Le XV du Chardon décrochera sa qualification en cas de succès face aux Samoa le samedi 10 octobre, même sans point de bonus. Pour les Ecossais, il s’agira d’un véritable huitième de finale.

En revanche, le Japon, vainqueur des Samoa (26-5) samedi, devra l’emporter face aux Etats-Unis le 11 octobre et compter sur une contre-performance des Sud-Africains ou des Ecossais pour atteindre les quarts de finale pour la première fois de son histoire. Les Cherry Blossoms peuvent notamment regretter les points de bonus “oubliés” face à l’Ecosse (défaite 45-10) ou face aux Samoans, apathiques mais qui n’ont encaissé que deux essais. Les Japonais, qui menaient largement à la mi-temps (20-0) samedi, n’ont pas “cherché” le point de bonus en seconde période.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision