Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le cosmonaute russe Guennadi Padalka est revenu sur Terre samedi. Il ramenait dans ses bagages le record du nombre de jours passés par un homme dans l'espace, soit 879.

Agé de 57 ans, Guennadi Padalka a achevé son cinquième voyage spatial. Il l'avait débuté en mars dernier, quand sa capsule Soyouz a atterri à 20h51 heure locale vendredi (00h51 samedi en Suisse) au sud-est de Djezkazgan, dans la steppe kazakhe, après avoir quitté la Station spatiale internationale (ISS) à 17h39 (21h39 en Suisse).

Il était accompagné de deux cosmonautes débutants, le Kazakh Aidyn Aimbetov et le Danois Andreas Mogensen, qui n'auront passé pour leur part qu'une dizaine de jours en orbite.

Guennadi Padalka a effectué sa première mission à bord de la station Mir avant d'accomplir quatre missions en tant que commandant de bord de l'ISS. Il bat le précédent record établi par son compatriote Sergueï Krikalev, qui s'élevait à 803 jours.

ATS