Des perspectives suisses en 10 langues

Héritage Giacometti: près de 4 millions pour la Fondation Richner

(Keystone-ATS) De nombreux objets et oeuvres d’art ayant appartenu à Bruno Giacometti (1907-2012) ont été vendus aux enchères par Christie’s lundi soir à Zurich. La vente a rapporté 3,9 millions de francs qui seront versés à la Fondation Kantha Bopha du pédiatre Beat Richner.

Une trentaine de lots provenant de l’héritage de l’architecte Bruno Giacometti étaient mis en vente lundi soir, a indiqué Christie’s dans un communiqué. Parmi les objets figurait une valise ayant appartenu à son frère Alberto Giacometti. Elle est partie pour 132’000 francs.

Alberto avait emporté cette valise pour aller à Coire au début de 1966. Il est mort quelques jours plus tard à l’hôpital. De nombreuses étiquettes collées sur la valise rappellent quelques destinations de voyage de l’artiste.

Des meubles réalisés par Diego Giacometti et des chaises dessinées par Giovanni Giacometti ont également trouvé des nouveaux propriétaires. Des sculptures d’Odette Giacometti, épouse de Bruno, et des oeuvres d’artistes amis des Giacometti ont aussi été vendus.

Frère cadet

Bruno Giacometti est né en 1907 à Stampa (GR). Il est le plus jeune des quatre frères. Architecte, il a notamment participé à la construction du Hallenstadion à Zurich. Il est décédé cette année à Zurich à 104 ans.

Le médecin Beat Richner est actif au Cambodge depuis 1992 avec sa Fondation Kantha Bopha. Elle gère des hôpitaux pédiatriques qui contribuent à la survie et aux soins de centaines de milliers d’enfants cambodgiens chaque année, selon la Direction du développement et de la coopération (DDC).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision