Des perspectives suisses en 10 langues

Hôpitaux: projet de regroupement à Berne contre la concurrence

(Keystone-ATS) Berne – Le gouvernement bernois veut que les hôpitaux de la capitale soient mieux préparés pour affronter la concurrence. Il préconise donc un regroupement de l’Hôpital universitaire de l’Ile et des établissements du réseau Hôpital Berne.
Ce projet doit permettre de renforcer le site médical de Berne dans la perspective de l’entrée en vigueur en 2012 du nouveau système de financement. Les patients auront alors le libre choix de l’hôpital dans toute la Suisse. La concurrence sera particulièrement vive en matière de médecine de pointe.
Pour répondre à cette évolution, le président du Conseil-exécutif bernois, Philippe Perrenoud, a plaidé mardi pour ce rapprochement très étroit et juridiquement contraignant entre l’Hôpital de l’Ile et réseau Hôpital Berne SA. Cette stratégie offre selon lui des avantages médicaux et économiques.
Pour les présidents des conseils d’administration de ces hôpitaux, chaque entité doit conserver ses forces et son identité. Il faut selon eux conjuguer au mieux les synergies. Les patients doivent être traités dans l’établissement où les soins sont prodigués le plus efficacement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision