Des perspectives suisses en 10 langues

Haïti: l’ONU prévoit jusqu’à 200’000 cas de choléra

(Keystone-ATS) Genève – L’ONU prévoit que le choléra va continuer de se propager en Haïti. Jusqu’à 200’000 personnes pourraient montrer des symptômes de la maladie au cours des prochains mois, a indiqué ce vendredi le Bureau des Affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
Afin de renforcer les efforts de prévention et de traitement en Haïti, l’ONU et quelque 42 ONG ont lancé un appel de 164 millions de dollars. “Il nous faut absolument cet argent au plus vite”, a déclaré la porte-parole d’OCHA Elisabeth Byrs.
Le dernier bilan fait état de 724 morts avec 11’125 cas. Dix morts ont été confirmés dans la capitale Port-au-Prince ainsi que 278 hospitalisations.
Les spécialistes s’attendent à ce que de nouveaux cas apparaissent dans différentes parties du pays. L’épidémie va continuer à se développer et la communauté internationale devra se mobiliser pendant au moins six mois, ont indiqué les Nations Unies.
“L’ONU a réagi rapidement dès que les premiers cas ont été connus et cela a permis d’éviter des morts. Mais l’aide doit maintenant monter en puissance pour éviter que nous soyons dépassés par l’ampleur de cette épidémie”, a affirmé Mme Byrs lors d’un point de presse.
“La situation est vraiment très préoccupante en ce moment. Tous les hôpitaux de Port-au-Prince sont submergés de patients et nous constatons sept fois plus de cas qu’il y a trois jours”, a déclaré Stefano Zannini, chef de la délégation de Médecins sans frontières (MSF) en Haïti.
Les malades affluent de partout. “Si le nombre de cas continue d’augmenter à la même vitesse, nous allons devoir adopter des mesures radicales. Il faudra traiter les malades dans les espaces publics et même dans la rue”, a ajouté le représentant de MSF.
L’ONG dispose de cent expatriés et 400 employés locaux sur place. Ce n’est pas suffisant et le personnel est débordé, a-t-elle indiqué. Elle va encore augmenter ses effectifs.
Le taux de mortalité est stable, mais reste beaucoup trop haut, a précisé le porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Gregory Hartl.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision