Des perspectives suisses en 10 langues

Halep nouvelle no 1 mondiale, Garcia entre dans le Top 10

(Keystone-ATS) La Roumaine Simona Halep, finaliste à Pékin, est devenue officiellement la nouvelle no 1 mondiale au classement WTA publié lundi.

La Française Caroline Garcia, qui a remporté en Chine le 5e titre de sa carrière, progresse de six rangs (9e) et entre pour la première fois dans le Top 10.

Agée de 26 ans, Halep devient la première Roumaine à se hisser au sommet du tennis féminin en détrônant l’Espagnole Garbine Muguruza (2e).

D’une impressionnante régularité, Halep, qui a disputé à Pékin sa 5e finale de la saison et compte 15 titres à son palmarès, est entrée dans le Top 5 mondial le 17 mars 2014 et n’en est quasiment plus sortie depuis. Seule ombre au tableau: elle ne s’est encore jamais imposée dans un tournoi du Grand Chelem, où deux finales à Roland-Garros, cette année et en 2014, constituent ses meilleures performances.

La Tchèque Karolina Pliskova monte quant à elle sur la 3e marche du podium d’où elle déloge l’Ukrainienne Elina Svitolina (4e).

La percée de Garcia est l’autre sensation du week-end. Vainqueure de son 2e tournoi d’affilée après Wuhan, la Française de 23 ans a aligné une 11e victoire de rang.

Désormais huitième à la “Race” (sur les résultats de 2017 uniquement), devant la Britannique Johanna Konta, la Française est aussi en position pour se qualifier pour le Masters.

Toujours dans le Top 10, la Lettone Jelena Ostapenko (7e) et la Russe Svetlana Kuznetsova (8e) progressent d’un rang, tandis que Konta (10e) recule de trois.

La Polonaise Agnieszka Radwanska chute de 7 places au 18e rang.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision