Des perspectives suisses en 10 langues

Hausse de 3,3% du bénéfice net de la BCN en 2014

(Keystone-ATS) La Banque cantonale neuchâteloise (BCN) a bouclé l’exercice 2014 sur de bons résultats. Elle a vu son bénéfice net augmenter de 8% à 33,3 millions de francs. Les produits progressent de 3,3% à 128,9 millions de francs.

“On peut annoncer de bons résultats grâce à une gestion rigoureuse”, a déclaré jeudi la présidente du conseil d’administration de la BCN Manuela Surdez en présentant les résultats de l’exercice 2014. Elle a salué la faculté d’adaptation de l’établissement cantonal dans un monde bancaire en constante mutation.

Cette performance permet de verser à l’Etat de Neuchâtel, l’unique actionnaire, une somme de 22,5 millions de francs. Déduction faite de la garantie à l’Etat, le rendement du capital se monte à 21,2%. Le bénéfice opérationnel progresse lui de 6,2% à 67,2 millions de francs.

Fonds propres en hausse

Les prêts à la clientèle s’élèvent à 7,9 milliards, en hausse de 3%. La BCN explique cette progression par l’efficacité de son modèle d’affaires et son rôle d’acteur majeur dans le secteur immobilier et le tissu économique neuchâtelois. Les créances hypothécaires se développent en phase avec le marché à 6,7 milliards (+3,6%).

La hausse du bénéfice net permet également de renforcer les fonds propres en attribuant 10,8 millions de francs (+9,9%) à la réserve légale en sus des 25,7 millions (+8,4%) affectés à la réserve pour les risques bancaires. Les fonds propres et les réserves atteignent désormais 675 millions de francs, en hausse de 5,5%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision