Navigation

Hausse de 4,5% des exportations horlogères au premier trimestre

Ce contenu a été publié le 24 avril 2014 - 09:18
(Keystone-ATS)

Les exportations horlogères suisses ont diminué de 0,3% en mars pour s'inscrire à 1,65 milliard de francs. Sur le premier trimestre 2014, elles affichent une hausse de 4,5%.

Les trois premiers marchés ont connu des évolutions divergentes en mars, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse. Hong Kong, premier débouché, a confirmé son redressement avec une croissance 9,9% par rapport au même mois de l'an dernier, à 327,4 millions de francs.

Derrière, les Etats-Unis ont subi une baisse de 12,3% à 177,7 millions de francs. La Chine est toujours à la peine, avec une contraction de 1,7% à 111,3 millions, mais l'ampleur est moins prononcée que précédemment.

Commerce extérieur dynamique

Globalement, le commerce extérieur suisse s'est révélé dynamique sur les trois premiers mois de l'année. Les exportations ont augmenté de 4,4% à 51,3 milliards de francs, enregistrant leur plus forte progression depuis le troisième trimestre 2012. Les importations ont crû de 2,2% à 44,4 milliards.

La moitié des branches exportatrices ont observé une embellie comprise entre 4 et 9%, souligne l'Administration fédérale des douanes dans un communiqué.

La chimie-pharma a connu une hausse de 7,3%, progressant pour la neuvième fois en dix trimestres. Elle est néanmoins devancée par l'industrie des matières plastiques (+8,7%). Au troisième rang pointe l'industrie des machines et de l'électronique (+5,9%). Suivent la métallurgie (+5,1%) et l'horlogerie (+4,5%).

Dans l'ensemble, les exportations suisses ont progressé sur tous les continents, sauf l'Océanie. Ils ont bondi de 5,7% vers l'Union Européenne, de 3,9% en direction de l'Amérique du Nord et de 1,2% du côté de l'Asie.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.