Des perspectives suisses en 10 langues

Hausse des cas de faillites d’entreprises en Suisse

(Keystone-ATS) Le nombre de faillites d’entreprises par insolvabilité a augmenté de 6% en Suisse lors des neuf premiers mois de l’année pour se fixer à 3320 cas. Les cantons romands, à l’exception de Neuchâtel et Fribourg, affichent des taux supérieurs à la moyenne nationale.

Le canton de Vaud a ainsi connu la plus forte dégradation côté romand avec un bond des cas de faillites de 36% sur un an à 389, a indiqué mercredi Dun & Bradstreet en publiant sa statistique mensuelle. Celui du Jura présente une hausse de 30% à 35 cas, alors que Genève enregistrait une augmentation d’un quart à 363 cas.

Hôtellerie-restauration devant

Le canton du Valais a pour part accusé une progression de 21% sur neuf mois des cas de faillites d’entreprises à 127. En revanche, à Neuchâtel et Fribourg, les défaillances ont notablement reculé avec des baisses respectives de 21% et 5%. Le canton de Berne affiche lui une contraction de 14% à 213 cas.

Au niveau de tout le pays, le niveau d’insolvabilité le plus élevé affecte le secteur de l’hôtellerie-restaurant. Avec un nombre de dossiers de 373 (entre janvier et août ici), il présente un risque 2,2 fois supérieur à la moyenne nationale. Derrière, on trouve les transports terrestres et la logistique, le bâtiment et l’artisanat.

Les procédures d’insolvabilité sans ouverture de faillite ont de leur côté progressé de 4% sur neuf mois cette année à 1586 cas. En vigueur depuis début 2008, elles touchent les situations de défaut d’organisation d’une entreprise.

Dynamisme neuchâtelois

Concernant les créations d’entreprises, le plus grand dynamisme revient au canton de Neuchâtel avec une croissance de 9% entre janvier et septembre à 545 cas. Le canton du Valais montre aussi de la vigueur avec une hausse de 3% à 1319, précise la société de recouvrement et de renseignements économiques dans son commentaire.

Les autres cantons romands ont tous affronté des reculs dans le domaine. Le plus marqué est à chercher du côté du Jura avec une chute de 15% à 230 cas. Fribourg (-10% à 860 cas), Genève (-8% à 2291) et Vaud (-4% à 2568) se sont inscrits dans la même tendance.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision