Des perspectives suisses en 10 langues

Hausse salariale de 2,3% pour les employés des sociétés de sécurité

(Keystone-ATS) Berne – Les employés des sociétés privées suisses de sécurité couverts par la CCT de la branche verront leurs rémunérations augmenter en moyenne de 2,3% en 2011. Cette convention collective de travail couvre quelque 11’000 salariés.
Le nouveau salaire annuel minimum en 1ère année de fonction a été augmenté de 710 francs et atteint 51’335 francs. Les salaires des personnes payées à l’heure seront pour leur part augmentés de 1,4% à 2,5% selon les cantons et années de service.
Pour les salariés mensualisés, la hausse moyenne atteint 2,8% y compris l’augmentation automatique liée aux années de service, précisent jeudi l’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) et le syndicat Unia.
Les principaux acteurs de la branche comme Securitas, Protectas ou le convoyeur de fonds Brink’s, pour n’en citer que quelques-uns, sont affiliés à l’AESS. Parmi ses membres figurent également des partenaires plus inattendus, comme la Garde suisse du Vatican ou la Sécurité militaire du Département fédéral de la défense.
La CCT, déclarée de force obligatoire générale pour la branche suite à un arrêté du Conseil fédéral étendant son champ d’application, s’applique aux membres de l’association ainsi qu’à toute entreprise de sécurité de plus de 10 salariés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision