Des perspectives suisses en 10 langues

Haute école de sport à Macolin: inauguration du bâtiment principal

(Keystone-ATS) Berne – Le conseiller fédéral Ueli Maurer a inauguré ce samedi le bâtiment principal rénové de la Haute école fédérale de sport (HEFSM) à Macolin (BE). La rénovation de ce bâtiment qui date des années 1970 a duré deux ans et coûté 30 millions de francs.
Dans son discours, le ministre des sports a souligné l’importance de la marque “Macolin”, selon un communiqué du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). C’est sous ce nom que l’on désigne communément l’école de sport fondée en 1944. Depuis, Macolin est devenu une référence dans le monde entier parmi les acteurs du sport, selon M. Maurer.
“Pour moi, Macolin réussit à faire vivre en symbiose toutes les facettes de l’activité physique et du sport, à tous les niveaux: que ce soit dans l’enseignement et la recherche, dans les prestations au service du sport d’élite ou encore dans la lutte contre les dérives du sport”, a dit le conseiller fédéral.
La rénovation de l’édifice était nécessaire car l’isolation et l’étanchéité à l’air ne correspondaient plus aux exigences actuelles. Même constat pour la sécurité parasismique et la protection contre les incendies. Les salles de théorie étaient aussi devenues insuffisantes. Le bâtiment est maintenant conforme aux standards Minergie.
L’édifice avait été conçu par le célèbre architecte biennois Max Schlup. L’inauguration s’est accompagnée d’une journée portes ouvertes ainsi que d’un congrès de philosophie, auquel a notamment participé le philosophe français Luc Ferry.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision