Des perspectives suisses en 10 langues

Heidi Diethelm Gerber arrache le bronze

(Keystone-ATS) Heidi Diethelm Gerber a obtenu la première médaille suisse des JO de Rio. La Thurgovienne de 47 ans a gagné la petite finale du pistolet 25 m et a donc récolté le bronze.

Elle a réussi un joli exploit en dominant en duel pour la troisième place la Chinoise Zhang Jianjian sur le score de 8-4, au terme de six séries de cinq salves. La Suissesse s’était qualifiée in extremis pour la finale des huit meilleures en prenant la 7e place des qualifications.

Ensuite, elle a franchi le cap de la demi-finale, en se classant 4e sur les huit finalistes. Pour cette tireuse venue à la compétition sur le tard puisqu’elle ne fait partie des cadres nationaux que depuis huit ans, ce résultat constitue une superbe récompense. Heidi Diethelm Gerber a aussi effacé sa déception de dimanche, lorsqu’elle avait dû se contenter d’un modeste 35e rang au pistolet 10 m.

La Thurgovienne, qui est entraînée par son mari Ernst Gerber et possède sa propre structure, a pourtant eu chaud lors des qualifications, qui se déroulaient en deux parties. La première était réservée au tir de précision, la deuxième au tir rapide. C’est dans cette dernière spécialité que la Suissesse a arraché sa place en finale, car elle ne figurait qu’au 10e rang provisoire après le tir de précision.

Le pistolet 25 m est la discipline de prédilection de la Thurgovienne. L’an passé, elle avait gagné l’or aux Jeux européens à Bakou, ce qui lui avait assuré son ticket pour Rio.

C’est la première médaille d’une femme suisse en tir. Jusqu’ici, les vingt médailles olympiques dans cette discipline avaient été gagnées par des hommes, le dernier étant Michel Ansermet à Sydney en 2000.

Dans la grande finale pour le titre olympique, la Grecque Anna Korakaki a pris le meilleur sur l’Allemande Monika Karsch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision