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Heineken: bénéfice net 2018 en baisse malgré une poussée des ventes

Fondé au XIXe siècle à Amsterdam, Heineken produit et vend plus de 300 marques de bière et de cidre, dont Heineken, Strongbow et Amstel. Le groupe emploie plus de 80'000 personnes dans le monde (archives). KEYSTONE/AP/J. DAVID AKE sda-ats

(Keystone-ATS) Heineken a publié mercredi un bénéfice net en baisse de 1,6% pour l’ensemble de l’année 2018, à 1,9 milliard d’euros (environ 2,2 milliards de francs). Le brasseur néerlandais s’est cependant réjoui de la poussée de ses ventes.

Avant éléments exceptionnels et amortissements des écarts d’acquisition, le bénéfice net enregistre une progression de 12,5%, à 2,42 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires s’est établi à 26,81 milliards d’euros, en hausse de 3,7%. La marque Heineken a enregistré une croissance de 7,7%, “sa meilleure performance depuis plus d’une décennie”, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Les volumes de la marque ont notamment enregistré une croissance à deux chiffres au Brésil, en Afrique du Sud, en Russie et au Royaume-Uni.

Partenariat en Chine

“En 2018, nous avons fourni une autre année de croissance supérieure du chiffre d’affaires”, s’est réjoui le PDG Jean-François van Boxmeer, cité dans le communiqué.

L’année 2018 d’Heineken a été marquée par l’annonce d’un “partenariat stratégique” avec l’entreprise China Resources Beer, principal producteur chinois de bière, dans le but de percer sur un marché colossal où il n’a pour l’heure qu’une présence réduite.

Les accords définitifs de ce partenariat, qui est en attente d’approbation règlementaire, ont été signés entre les deux brasseurs début novembre.

Le brasseur a également poursuivi ses investissements dans les principaux marchés en développement, avec une expansion de sa capacité de production notamment au Mexique, au Vietnam et en Ethiopie.

Croissance au menu

La bière sans alcool Heineken 0.0, lancée au deuxième trimestre 2017, est désormais disponible dans 38 pays.

Même si Heineken s’attend à une “volatilité continue des conditions économiques” en 2019, le groupe prévoit une croissance supérieure de son chiffre d’affaires tirée par les volumes et les prix.

En 2018, Heineken a proposé un dividende total de 1,60 euros par action, soit une hausse de 8,8%.

Fondé au XIXe siècle à Amsterdam, le groupe produit et vend plus de 300 marques de bière et de cidre, dont Heineken, Strongbow et Amstel. Heineken emploie plus de 80’000 personnes dans le monde.

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