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Heineken a accru son bénéfice d’un cinquième après neuf mois

Heineken a accru ses ventes en volume et son bénéfice après neuf mois en 2017 (archives). KEYSTONE/EPA/RICK NEDERTIGT sda-ats

(Keystone-ATS) Heineken a accru son bénéfice net de 19,9% à 1,49 milliard d’euros, sur les neuf premiers mois de l’année, grâce à une base de comparaison favorable et une hausse des ventes de bière en volume. Le brasseur néerlandais a confirmé ses objectifs annuels.

Le bénéfice net comprenait sur la même période de 2016 une dépréciation d’actifs en République démocratique du Congo (RDC) d’une valeur de 233 millions d’euros (271 millions de francs).

Le groupe, qui ne publie pas son chiffre d’affaires, a enregistré une hausse de 6,8% des ventes en volume de bière de janvier à septembre, soit 2,5% à périmètre comparable, a-t-il annoncé dans un communiqué. “Nos attentes pour l’année complète restent inchangées”, a déclaré le PDG Jean-François van Boxmeer, cité dans un communiqué.

Heineken a connu au troisième trimestre une croissance de ses ventes de bières en volume aux quatre coins du monde (hors Europe) légèrement supérieure aux prévisions annoncées dans un consensus compilé par le groupe lui-même. En Europe, elles ont reculé de 2,8%, en raison notamment d'”un climat moins favorable dans certains marchés-clés”.

Le segment Premium a grimpé de 3,4%, poussé par le Brésil, l’Afrique du Sud, la Russie et le Mexique, mais ralenti par de faibles volumes aux Etats-Unis, en France, aux Pays-Bas et en Chine.

Pubs anglais

Le brasseur a par ailleurs finalisé en août l’acquisition, avec le fonds d’investissement Patron Capital, de Punch Taverns, un groupe de pubs anglais évalué à 402,7 millions de livres sterling.

“Les pubs acquis par Heineken UK seront pilotés durant six mois par Punch sous un accord de services transitoire, après lequel ils seront intégrés dans la branche existante Star Pubs & Bars”, a précisé le Néerlandais.

Fondé au XIXe siècle à Amsterdam, le groupe produit et vend plus de 250 marques de bière et de cidre, dont Heineken, Strongbow et Amstel. Heineken emploie 80’000 personnes dans plus de 70 pays.

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