Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A l'occasion de la Journée mondiale des toilettes lundi, Helvetas a fait semblant de bloquer l'accès de WC publics dans toute la Suisse à l'aide de rubans de signalisation rouges et blancs. L'ONG entend ainsi rappeler que 2,6 milliards de personnes dans le monde sont privées d'accès à des toilettes.

L'absence de toilettes ou de latrines peut avoir des conséquences fatales, écrit Helvetas dans un communiqué. Pour combattre cette situation, l'ONG demande au Conseil fédéral de consacrer 100 millions de francs supplémentaires par année pour l'approvisionnement en eau et pour assurer l'assainissement de base.

"Comme le démontre une étude d'efficacité mandatée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), chaque franc suisse investi dans l'assainissement et dans l'eau potable génère des avantages sociaux-économiques de trois à cinq fois supérieurs", rappelle Helvetas.

3000 morts par jour

Dans de nombreuses régions pauvres du monde, les matières fécales souillent l'environnement et des germes infestent l'eau potable. Des maladies diarrhéiques, souvent fatales, en sont la conséquence. Selon l'ONG, plus de 3000 personnes en meurent chaque jour.

Tout cela peut être évité. Afin de procurer l'accès aux installations sanitaires à tout le monde, 17 milliards de dollars, soit moins que l'équivalent annuel de 1% des dépenses mondiales militaires, devraient être investis chaque année pendant plus de 20 ans.

L'action d'Helvetas s'est déroulée dans une dizaine de villes suisses, dont Genève, Berne, Bâle, Lausanne, Fribourg et Zurich. Les portes de nombreuses toilettes publiques et semi-publiques y ont été symboliquement barricadées à l'aide de rubans de signalisation rouges et blancs où il était écrit "Occupé!, "Fermé!", "En panne!" ou encore "Hors service!".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS