Des perspectives suisses en 10 langues

Helvetia boucle le rachat des assureurs Alba et Phenix

(Keystone-ATS) St-Gall – L’assureur st-gallois Helvetia a indiqué mardi avoir bouclé le rachat d’Alba et de Phenix, après avoir obtenu le feu vert des autorités de surveillance. La reprise des deux sociétés à Allianz Suisse pour 302 millions de francs avait été annoncée en septembre.
Alba emploie quelque 220 personnes et Phenix environ 130. Toutes ont été reprises, mais dans une seconde étape Helvetia examinera les synergies possibles, a précisé une porte-parole à l’ATS. Le mois passé, Helvetia avait indiqué que des suppressions d’emplois étaient probables.
Alba, assureur bâlois actif dans le non-vie, a dégagé en 2009 des primes de 131,8 millions de francs pour un bénéfice de 26 millions. Phenix, société lausannoise spécialisée dans les assurances de personnes et les dommages, affichait l’an passé un volume de primes de 87,1 millions pour un bénéfice de 1,8 million.
Ces acquisitions gonflent le volume d’affaires du groupe st-gallois en Suisse d’environ 6%. Helvetia réalise un volume de primes global de 6,7 milliards de francs et un bénéfice annuel de presque 327 millions.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision