Des perspectives suisses en 10 langues

Heure d’hiver: c’est ce week-end qu’on gagne une heure

(Keystone-ATS) Berne – Le couperet tombe ce dimanche: l’été prend fin, ou du moins sa présence horaire. On va donc pouvoir profiter d’une heure supplémentaire, de sommeil ou de loisirs, c’est au choix. On la reperdra le 27 mars 2011, date du retour de l’heure d’été.
Dimanche 31 octobre, à 03h00, montres et horloges reviendront donc à 02h00. L’Office fédéral de métrologie et d’accréditation (METAS), responsable de déterminer l’heure exacte, orchestrera le changement.
Plus précisément, son émetteur à ondes longues de Prangins (VD) lancera des signaux horaires qui modifieront horloges de gares et de clochers d’églises, éclairages publics et routiers.
Cette année, le passage à l’heure d’hiver coïncide avec la fête de Halloween. Mais nombre de clubs et autres établissements l’ont avancée d’un jour, et organisent samedi des soirées consacrées à ces réjouissances d’origine celtique.
Inaugurée en France en 1976 à la suite du premier choc pétrolier de 1973, l’heure d’été s’est imposée pour effectuer des économies d’énergie au sein de la Communauté européenne en 1980. La Suisse a décidé de s’y mettre en 1981.
Alors que l’heure d’été a toujours commencé le dernier dimanche de mars, celle d’hiver a pendant quinze ans débuté le dernier dimanche de septembre. Depuis 1996, l’heure d’été se prolonge jusqu’au dernier dimanche d’octobre, comme en Europe centrale.
Dans son laboratoire, METAS exploite plusieurs horloges atomiques, dans lesquelles des atomes de Césium sont mis en résonance avec un champ magnétique oscillant. Lorsque très exactement 9’192’631’770 oscillations du champ ont été mesurées, une seconde s’est écoulée, explique l’office dans un communiqué.
Les cinq horloges atomiques de METAS fournissent la contribution de la Suisse au temps universel coordonné UTC (Universal Time Coordinated). Ce temps est établi par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) à Paris à partir des données fournies par quelque 350 horloges atomiques de 60 laboratoires temps du monde entier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision