Des perspectives suisses en 10 langues

Heurts entre policiers et supporteurs de Feyenoord à Rome

(Keystone-ATS) Des centaines de supporteurs néerlandais du Feyenoord Rotterdam ont affronté la police en plein coeur de Rome. Ces heurts ont fait 16 blessés chez les policiers, provoquant la colère du maire Ignazio Marino et du chef du gouvernement Matteo Renzi.

Vingt-trois supporteurs de Feyenoord ont été arrêtés, a indiqué M. Renzi, interrogé sur une télévision italienne. Plus de 500 supporteurs du Feyenoord, passablement éméchés, se sont rassemblés sur la place d’Espagne, lieu emblématique de la Ville éternelle, où ils ont commencé à jeter des projectiles sur la police.

Les policiers ont alors chargé ces supporteurs avant de les rassembler sur une autre place d’où ils ont embarqué dans des bus à destination du stade.

L’AS Roma a reçu dans la soirée Feyenoord de Rotterdam en seizième de finale de l’Europa League. Les deux équipes ont fait match nul (1-1).

Aucun incident n’a été déploré à la fin de ce match et les supporteurs néerlandais ont été reconduits par bus vers les gares et l’aéroport de la capitale à destination des Pays-Bas, selon les médias italiens.

“Rome dévastée et blessée. En contact avec le préfet, la police et l’ambassade des Pays-Bas. Ca ne s’arrêtera pas là”, a réagi peu après les incidents de l’après-midi le maire de Rome sur son compte Twitter.

“Qui détruit, paie”

Interrogé dans la soirée par une télévision italienne, M. Marino a mis en cause les autorités policières qui ont tardé, selon lui, à contrôler la place, laissant libre cours aux exactions de ces supporteurs qu’il a qualifiés de “barbares”. Il a indiqué avoir déjà pris contact avec l’ambassade des Pays-Bas pour demander des comptes. “Qui détruit, paie”, a-t-il affirmé.

M. Renzi a également fait part de sa colère, soulignant qu’il attendait “des excuses” de la part du club néerlandais.

Après le départ de ces supporteurs néerlandais dans l’après-midi, des dizaines de bouteilles de bières, et autres détritus jonchaient la place d’Espagne, l’une des plus belles de Rome.

La Barcaccia, fontaine en forme de barque qui se trouve sur cette place, était à moitié remplie de bouteilles et autres canettes, et de papiers et plastiques en tout genre, au grand dam des nombreux touristes et des commerçants de la place. Cette fontaine, qui aurait été endommagée selon certains médias, venait à peine d’être restaurée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision