Des perspectives suisses en 10 langues

Hillary Clinton conforte Séoul face aux menaces de Pyongyang

(Keystone-ATS) Washington – La Corée du Nord a menacé de fermer la dernière route qui la relie à la Corée du Sud si Séoul met à exécution sa menace de diffuser des slogans hostiles au régime nord-coréen à la frontière entre les deux pays. Présente à Séoul, Hillary Clinton a réaffirmé son soutien à la Corée du Sud.
La secrétaire d’Etat américaine, qui a assuré Séoul du “ferme engagement” des Etats-Unis pour la sécurité de son allié sud-coréen, a appelé le régime reclus de Pyongyang à cesser ses “provocations et sa politique de menaces”.
Le naufrage de la corvette appelle “une réponse ferme mais mesurée”, a-t-elle ajouté, saluant le “discours fort” du président Lee lundi dans lequel il a annoncé des sanctions contre le Nord communiste.
Les mesures envisagées par Séoul comprennent notamment la reprise, après six ans de pause, de la diffusion par haut-parleurs de messages de propagande à destination de la zone frontalière, ainsi que l’envoi de tracts par ballon.
Pyongyang a de son côté menacé de fermer la route qui mène à la zone commerciale de Kaesong, implantée côté nord-coréen. Cette mesure impliquerait la cessation de toute activité sur le site qui représente une source de revenu importante pour la Corée du Nord.
Dans la journée, le ministère sud-coréen de l’Unification a annoncé que huit représentants gouvernementaux sud-coréens présents sur le complexe avaient été expulsés. Dans le même temps, Pyongyang a également annoncé avoir coupé toutes les communications clé avec le Sud.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision