Des perspectives suisses en 10 langues

Hinwil (ZH): première installation pour filtrer le CO2 de l’air

(Keystone-ATS) Une installation industrielle permettant de filtrer chimiquement le CO2 de l’air devrait voir le jour à Hinwil (ZH) au milieu de l’année prochaine. L’objectif est d’extraire 900 tonnes de CO2 par année et de le revendre.

Selon Climeworks SA, une spin-off de l’EPFZ, il s’agit d’une première mondiale: le CO2 sera revendu pour améliorer la croissance des tomates, cornichons et salades dans les serres de l’entreprise Primanatura SA, située à proximité. Un gain de rendement de 20% est escompté.

Cette installation de filtrage sera réalisée dans le cadre d’un projet pilote et de démonstration prévu sur trois ans, avec également la collaboration de l’association de valorisation des déchets de l’Oberland zurichois (KEZO) et le soutien financier de l’Office fédéral de l’énergie. Les coûts sont estimés entre trois et quatre millions de francs.

L’objectif est notamment d’estimer les coûts de fonctionnement d’une telle installation de filtrage chimique, a précisé Climeworks mercredi dans un communiqué. Actuellement, les spécialistes sont divisés sur la question. La technologie utilisée a fait l’objet de recherches à l’EPFZ et à l’EMPA.

Dans un deuxième temps, il est envisagé de produire des carburants sous forme gazeuse ou liquide, ainsi que de fournir du CO2 pour produire l’acide carbonique dans les boissons gazeuses.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision