Des perspectives suisses en 10 langues

Hockenheim: Vettel qui rit, Hamilton qui grimace

(Keystone-ATS) Sebastian Vettel (Ferrari) a signé la pole position du GP d’Allemagne à Hockenheim. Son rival pour le titre, Lewis Hamilton (Mercedes), n’a pas pu rouler en Q2 et Q3 et partira 14e.

Leader du championnat, Vettel a obtenu la 55e pole de sa carrière, la 5e de la saison. Le pilote allemand a tourné en 1’11”212. Il a devancé Valtteri Bottas (Mercedes) de 0”202 au terme d’un superbe tour.

Kimi Raikkonen (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull-TAG Heuer) se partageront la deuxième ligne de départ. Les Haas-Ferrari de Kevin Magnussen et Romain Grosjean suivront en troisième ligne.

Lewis Hamilton n’a pas pu défendre ses chances en raison d’un problème hydraulique en fin de Q1, sans doute provoqué par une excursion hors des limites de la piste au premier virage. Le Britannique devra s’élancer en septième ligne dimanche en course. C’est un coup dur pour lui dans l’optique de la lutte pour le titre.

La fiabilité des Mercedes, à un très grand niveau lors des dernières saisons, semble moins grande cet été. La pression mise par Ferrari a peut-être incité la marque allemande à prendre plus de risques. Le problème qui a touché Hamilton avait frappé Bottas lors du récent GP d’Autriche.

Charles Leclerc continue de briller avec le team Alfa Romeo Sauber-Ferrari. Le rookie monégasque s’est hissé en Q3, où il a signé le 9e temps. Son coéquipier suédois Marcus Ericsson partira en 13e position.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision