Des perspectives suisses en 10 langues

Hollande juge que laïcité et islam sont compatibles

Islam et laïcité peuvent faire bon ménage, estime François Hollande KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA sda-ats

(Keystone-ATS) François Hollande a jugé jeudi que laïcité et pratique de l’islam était compatibles dans le respect de la loi en vigueur en France. Le président français a refusé “toute législation de circonstance” lors d’un discours prononcé à Paris.

“Rien dans l’idée de laïcité ne s’oppose à la pratique de l’islam en France, pourvu qu’elle se conforme à la loi”, a déclaré M. Hollande au cours d’un colloque sur la démocratie face au terrorisme. “Il n’y aura pas de législation de circonstance, aussi inapplicable qu’inconstitutionnelle”, a-t-il ajouté en référence aux récents appels à une nouvelle loi sur le port du burkini.

Le président a également attaqué Nicolas Sarkozy et les prétendants de la droite à la présidentielle de 2017, sans les nommer, répliquant à son prédécesseur et sa critique des “arguties juridiques” dans la lutte contre le terrorisme. François Hollande a rappelé que l’ex-président était mis en cause dans des affaires.

A huit mois de l’élection présidentielle, il a dénoncé l’expression utilisée par Nicolas Sarkozy quand ce dernier exigeait des mesures antiterroristes nécessitant de modifier la Constitution.

Après le meurtre d’un prêtre français en Normandie en juillet dernier, acte revendiqué par le groupe Etat islamique, Nicolas Sarkozy avait dénoncé “les arguties juridiques, les précautions, les prétextes à une action incomplète” alors qu’il faudrait, selon lui, être “impitoyable” pour mener la “guerre” aux djihadistes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision