Des perspectives suisses en 10 langues

Hollande plaide à Londres pour une Europe à plusieurs vitesses

(Keystone-ATS) Le président français François Hollande, en visite à Londres, a plaidé mardi pour une Europe à “plusieurs vitesses”. Lui emboîtant le pas, le premier ministre britannique David Cameron a estimé qu’il y avait des “occasions pour les pays d’avoir des relations différentes” dans l’UE.

“Nous devons concevoir l’Europe à plusieurs vitesses, chacun prenant ce qu’il veut dans l’Union” européenne (UE), a déclaré M. Hollande à Downing Street à l’issue de sa première visite officielle au Royaume-Uni.

“Nous ne sommes pas dans la même situation, la Grande-Bretagne n’entend pas devenir membre de la zone euro, mais nous pouvons comprendre nos positions respectives, la Grande-Bretagne n’entend pas freiner” la zone euro, et “nous, on ne va pas obliger qui que ce soit à nous rejoindre”, a ajouté le président français.

Application rapide

David Cameron, dont le pays n’appartient pas à la zone euro, s’est pour sa part dit d’accord pour une application rapide des décisions prises lors du Conseil européen des 28 et 29 juin pour tenter de mettre fin à la crise de la monnaie unique européenne.

Quant au budget de l’UE pour les années 2013-2020, il a assuré être sur la même longueur d’onde que François Hollande pour juger “inacceptable” la proposition de la Commission européenne de “dépenser 14 milliards d’euros de plus chaque année”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision