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Horloge de gare: les CFF et Apple concluent un contrat de licence

(Keystone-ATS) Les chemins de fer fédéraux suisses (CFF) et le fabricant d’ordinateurs Apple se sont mis d’accord sur l’utilisation de l’horloge de gare des CFF sur les appareils comme l’iPad et l’iPhone. Les deux parties ont conclu un contrat de licence, ont indiqué les CFF vendredi dans un communiqué.

Les parties ont convenu de ne pas communiquer le montant du droit de licence ainsi que les autres détails de l’accord, précise le communiqué. Les CFF avaient évoqué fin septembre les lois du marché pour éventuellement réclamer un dédommagement financier.

Pour l’ex-régie fédérale, elle seule est propriétaire de la marque et les CFF sont seuls promoteurs de la fameuse horloge de gare. A la suite d’un début de controverse, les CFF avaient expliqué qu’ils contacteraient Apple, avec l’intention d’aboutir à “une solution juste et financière” pour réparer le tort causé.

L’entreprise horlogère Mondaine, qui détient depuis 1986 la licence pour la production de montres inspirées des horloges des CFF pour le marché grand public, a indiqué vendredi ne pas être impliquée dans l’accord. “En tant que licencié exclusif, nous sommes surpris d’entendre parler d’un accord de licence entre les CFF et Apple”, a déclaré Ronnie Bernheim, copropriétaire de Mondaine, sans préciser si le groupe prendra des mesures supplémentaires.

Un symbole qui date de 1944

Le nouveau système d’exploitation mobile iOS6 du fabricant d’ordinateurs utilise le design de l’horloge comme icône pour l’iPad. C’est la première fois qu’un système d’exploitation propose une horloge intégrée qui fait également office de réveil.

L’horloge de gare des CFF a été développé en 1944 par l’ingénieur et designer Hans Hilfiker pour les CFF. Elle est aujourd’hui considérée comme une icône du design, et ce même sur des supports numériques, rappelle l’ex-régie fédérale dans on communiqué.

Sa particularité réside dans le fait que l’aiguille rouge des secondes a la forme d’une ancienne palette de départ des trains. Elle est un symbole fort de l’innovation et de la fiabilité des CFF et de la Suisse, soulignent les CFF.

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